IMG_3207+2.jpg

LITHA NCANISA

Litha Ncanisa,

est né et a grandi dans le township de Khayelitsha, au Cap, en Afrique du Sud.

Afin de s'assurer qu'il n'était pas impliqué dans des actes de violence ou des crimes auxquels les gens de sa communauté étaient en train de succomber, ses parents ont veillé à ce qu'il fasse du sport, ce qui l'a amené à pratiquer le karaté, le football, le cricket et finalement le basket-ball, le même sport qui lui a donné l'occasion de venir au Canada pour l'école.

Il a fait trois ans d'études secondaires en Colombie britannique (B.C.) et, après avoir obtenu son diplôme, il s'est inscrit à un programme de droit et de justice à l'Université Laurentienne.

Litha a actuellement terminé ses quatre années de licence en droit et justice, avec une mineure en études indigènes à l'Université Laurentienne.

Litha est membre de l'équipe masculine de basket-ball universitaire de l'Université Laurentienne.

Litha est très passionné par le travail d'humanité, de justice et d'équité car il croit être là où il se trouve dans la vie car de nombreux personnages historiques ont renoncé à leur liberté, leur vie et leur confort comme : Malcolm X, Martin Luther King, Steve Biko, Chris Hani et bien d'autres.  Pour qu'il puisse exercer et utiliser les privilèges dont il dispose aujourd'hui. Ainsi, un jeune homme noir comme lui peut avoir le choix de fréquenter une université. Litha s'efforce d'améliorer la situation de ceux qui viennent après lui car il pense que les politiques de la société, la discrimination et le racisme doivent encore être remis en question aujourd'hui par le biais de conversations et d'éducation.